Désherb’Innov 2022 : Retour sur l’événement dédié à l’expertise et aux démonstrations de désherbage mécanique

Désherb’Innov, lieu d’expertise et plateforme de démonstration sur le désherbage mécanique, s’est tenu à la Croix Helléan le 14 Juin 2022. Les conditions étaient idéales pour réaliser des démonstrations, avec un large panel de constructeurs présents. Plus de 80 visiteurs ont pu participer aux apports techniques et assister aux démonstrations commentées.

LES LEVIERS AGRONOMIQUES POUR RÉUSSIR SON DÉSHERBAGE MÉCANIQUE 

Pour réussir son désherbage mécanique, plusieurs leviers sont à mettre en place en amont : précédent favorable, semis plus profond, surface plane…

Clarisse Boisselier (Chambre d’agriculture de Bretagne) a pu développer les 3 piliers pour réussir le désherbage mécanique du maïs.

=> Retrouvez le panneau ici

LES MATÉRIELS DE DÉSHERBAGE MÉCANIQUE EN PLEIN

Houe rotative, herses étrilles à plateaux et à ressorts, roto étrille. 3 matériels complémentaires.

Céline Rolland (GAB 56) et Christopher Brachet (Fcuma 56) ont présenté les principes, stade d’interventions, réglages des 3 matériels.

Retrouvez les panneaux (page 1 à 4)  ici

LES MATÉRIELS DE DÉSHERBAGE DE L’INTER RANG 

Les bineuses permettent de désherber  l’inter rang et de passer à un stade développé de la culture. Ces matériels se sont largement sophistiqués ces dernières années avec les systèmes de guidage caméra.

Hervé Masserot (Fcuma) et David Bouvier (Chambre d’agriculture) ont présenté ces matériels, les réglages essentiels, les systèmes de guidage, le choix des pièces travaillantes…

Retrouvez les panneaux (page 5 à 10)  ici

LES DÉMONSTRATIONS DE CONSTRUCTEURS

Les constructeurs Carré (avec établissements Blanchard), Einbock (avec établissements Lenormand), Steketee/Lemken (avec établissements Class Pontivy), Phénix (avec établissements SDMA), Stecomat-Treffler (avec établissements Bernard), Bednar (avec établissements Bretagri) étaient présents et ont pu mettre en démonstrations leurs matériels.

Pour les matériels de désherbage mécanique en plein, l’observation du travail effectué et l’ajustement des réglages (agressivité notamment) sont très importants.

Panneau itinéraire de la parcelle ici

Pour les bineuses, il est constaté un temps au démarrage de calibration de la caméra. Là aussi, une observation du travail effectué est importante afin de vérifier le bon positionnement de la bineuse.

UN ÉVÉNEMENT MULTIPARTENAIRES

Nous remercions les partenaires techniques : Fédérations de cuma, Chambre d’agriculture de Bretagne, réseau GAB FRAB, Grand Bassin de l’Oust, ainsi que le GAEC de Kernan.

POUR ALLER PLUS LOIN

Centre de ressources Désherb’méca ici

Panneaux Cartomat et Optimat ici

Témoignage de la cuma de St Gérand (binage en délégation)  ici

Événement réalisé dans le cadre du projet Désherb’méca (projet casdar ARPIDA soutenu par le Ministère de l’agriculture).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s