Désherbage mécanique : des démonstrations et de l’innovation

Les fédérations de cuma ont organisé en Mars des événements sur le désherbage mécanique (parmi lesquels un rallye du désherbage mécanique en Normandie et une démonstration de désherbage mécanique sur céréales en Ille Vilaine). Voici quelques retours sur ces présentations et démonstrations.


Bineuses : des innovations dans le réglage des écartements 

Les bineuses ont beaucoup évolué depuis 10 ans. Auparavant elles n’étaient adaptées qu’à un seul inter rang, car changer d’écartement était très complexe techniquement. Les bineuses étaient donc principalement réglées pour travailler sur maïs (dans les régions d’élevage). Les constructeurs proposent aujourd’hui des bineuses permettant de régler plus facilement cet écartement et ainsi offrir plus de polyvalence et passer d’une culture à une autre plus aisément. 


Zoom sur la roto-étrille

Une nouvelle machine a récemment été mise sur le marché : la roto-étrille. C’est un hybride de la houe rotative et de la herse étrille qui effectue un travail plus profond. Pour un travail de qualité, certaines conditions doivent être respectées (semis plus profond et plus dense, sol nivelé). Si cette machine est bien réglée, elle permet de bien nettoyer le rang, mais il faut rester vigilant car elle peut être agressive et avec des risques sur la culture (mauvais réglage ou utilisation de l’outil).




De nouveaux acteurs : 

Les constructeurs de désherbage mécanique se font plus nombreux avec des marques encore méconnues dans nos régions. Etaient présents à la journée du 10 mars à Pacé sur le désherbage mécanique des céréales : Garford – Schmotzer avec Stecomat – Monosem – Variofield de Dickson Kerner Agrosoil – BEDNAR – Steketee – Gregoire Agri ; et en Normandie lors du rallye du désherbage mécanique : Einböck et Phénix. 

Anna Desriac – Jérôme lenouvel Frcuma Ouest

Pour plus d’informations consulter le site ouest.cuma.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s